Vous pouvez cliquer sur chaque image pour l’agrandir
Cette exposition aura lieu au CDI et dans le hall du collège de la Dombes, à partir du 23 Mai 2024.
Les créateurs sont les 6°,5°,4° sous la responsabilité de Mme Jamin et Mme Villeneuve.
Vous allez voir des fresques d’architectures imaginaires (vaisseaux spatiaux) ; des pancartes d’immenses planètes; des animaux fantastiques ; des endroits surnaturels.
-Les planètes seront suspendues dans le hall.
-Les fresques seront accrochées sur les murs du hall (les vaisseaux spatiaux et les endroits surnaturels seront collés sur les fresques.)
– Certains animaux seront collés sur le mur de la salle à manger des professeurs.
Article rédigé par Arthur et Martin, chargés de communication
Reportage sur le travail de montage de l’exposition par la classe et lien avec les 5 métiers du musée vus par la classe
(Sons enregistrés par Léna et Elma, médiatrices culturelles)
Les commissaires d’expositionLes chargés de production et d’expositionLes monteurs et les responsables d’équipeLes chargés de communicationLes médiateurs culturels
Les travaux des chargés de communication
(Invitation créée par Rebecca et Sophia, affiche créée par Matéo et Quentin)
Présentation générale de l’exposition : thème et différentes parties
(Sons enregistrés par Clément et Matteo, médiateurs culturels)
Présentation du travail de 6ème « En route pour l’espace » et des 3 œuvres citées en lien avec ce travail (Léonard de Vinci, Jean Tinguely et Panamarenko)
(Sons réalisés par Mathis et Elio, médiateurs culturels)
Machine volante, croquis, L; de Vinci, 1490Eureka, Jean Tinguely, 1963-64, 780x660x410Rode Rugzak (sac à dos rouge), Panamarenko, 1985« En route pour l’espace », fresques réalisées par les élèves de 6ème
Présentation du travail de 5ème « Planche naturaliste » et des deux œuvres citées en lien avec ce travail (Léonard de Vinci et Benjamin Lacombe)
(Sons réalisés par Anaïs et Églantine, médiatrices culturelles)
L’Herbier des fées, Benjamin Lacombe, Ed. Albin Michel, 2011
Lilium Candidum, Léonard de Vinci, 1475
Présentation du travail des élèves de 5e par les chargés d’exposition. Texte : « Ce travail a été réalisé par une classe de 5e dont le thème était les créatures hybrides, ils ont conçu des techniques différentes pour rendre les œuvres plus originales, sous forme de dessin ou de collages . Par exemple : les dessins exposés aux alentours avec des méthodes minutieuses et artistiques faites à la main. »
BASE SPATIALE MARTIENNE (Classes de 4e)
Présentation du travail des 4e par les chargés d’exposition. Texte : « Ce travail a été donné aux élèves de 4ème. Ils étaient chargés de représenter des bâtiments en perspective sur une base martienne qu’ils ont eux-même imaginée. Une contrainte leur était imposée : représenter un décor (paysage martien, habitants, véhicules) en perspective, autour du/des bâtiment(s) choisi(s). »
VISION EXTRATERRESTRE (classes de 5e)
Présentation du travail des 5e par les chargés d’exposition. Texte : « Travail réalisé par les classes de 5ème. Ces élèves doivent imaginer une caractéristique physique dominante et imaginer leur perception visuelle. Grâce à l’application AutoDesk SketchBook, les élèves ont assemblé, transformé un paysage planétaire/spationaute afin de montrer ce que voient les extraterrestres. »
EN MATIÈRE DE PLANÈTE (Classe de 4ème)
Présentation du travail des 4ème par les chargés de l’exposition. Texte : « Ce travail réalisé par les classes de 4e consiste à imaginer/recréer ou s’inspirer de planètes tout en diversifiant couleurs et matières. »